Telephone
22 November 2021

Après le diagnostic d’une démence

Vivre avec la maladie

Après avoir reçu le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence, les personnes concernées se sentent très souvent bouleversées. Les pensées se bousculent dans leur  tête et elles ressentent des émotions contrastées: tantôt désemparé-e, tantôt angoissé-e, parfois soulagé-e. En effet, ce diagnostic met un nom sur le soupçon qu’elles nourrissaient depuis quelque temps. Les changements observés sont enfin identifiés et nommés, et le diagnostic de démence ouvre la voie aux étapes suivantes.

Au moment du diagnostic, les personnes atteintes de démence ont très souvent déjà un long chemin derrière elles et elles amorcent une nouvelle étape. Leur vie va changer, mais elle continue.

Bien vivre au quotidien

Continuer une vie active avec une démence est un défi que de nombreuses personnes malades ont relevé, une fois les premières semaines bouleversantes passées.

Afin de bien vivre au quotidien, il est important de structurer le quotidien par des activités, tout en se simplifiant la vie afin de pouvoir rester actif.

Dites-vous bien que si vous maîtrisez une tâche moins bien qu’avant, ce n’est pas de votre faute. Cela fait partie de votre maladie, il n’y a aucune raison d’en avoir honte. Soyez sélectif : choisissez des activités que vous maîtrisez encore bien et qui vous font plaisir ; laissez quelqu’un d’autre se charger des tâches plus compliquées.

Une activité de groupe peut vous changer les idées. L’offre destinée aux personnes avec des troubles cognitifs est vaste : groupes de parole, entraînement de la mémoire, art-thérapie, musicothérapie, etc. Fréquenter un centre de jour rajoute de la couleur dans le quotidien et permet de rencontrer d’autres personnes confrontées à la même situation.

De toute façon, prenez votre temps, ne vous laissez pas mettre sous pression. Offrez-vous une pause quand vous en avez besoin. Et surtout, apprenez à rire des petits revers. Il est avéré qu’une bonne dose d’humour permet de mieux maîtriser les situations difficiles.

Petits pense-bêtes – grands effets!

Beaucoup de personnes atteintes de troubles cognitifs ont des problèmes de mémoire. Pour donner un coup de pouce à votre mémoire, respectez une routine quotidienne et hebdomadaire. Cela vous permettra de mieux garder vos repères. Aussi, simplifiez votre ménage : rangez les objets qui vous encombrent, débarrassez-vous de ce qui ne vous est plus utile.

Utilisez un grand calendrier qui vous permet de bien voir quel jour on est et même d’y inscrire vos rendez-vous ou d’autres informations. Installez une grande horloge chez vous, avec un cadran qui affiche les heures, la date et le jour de la semaine de façon bien visible. Apposez des étiquettes sur vos tiroirs et armoires pour rappeler leur contenu. Préparez des petites fiches de rappel, par exemple le chemin pour aller à la cave. Portez sur vous un petit carnet pour noter des informations importantes: adresses et numéros de téléphone, listes de choses à régler, rendez-vous prévus, etc.

Informer son entourage de sa maladie

Il est important d’informer les personnes avec lesquelles on a des contacts. Parler de votre maladie vous paraîtra peut-être difficile, mais chacun y gagne. Votre entourage vous comprendra mieux et vous vous sentirez moins seul-e. Réfléchissez à qui vous souhaitez informer d’abord et à ce que vous voulez leur dire. Quand vous parlez à quelqu’un de votre maladie, dites ce qui a changé. Expliquez ce qui pose problème pour vous, mais aussi ce qui va encore bien. Votre interlocuteur pourra ainsi se faire une idée de votre situation.

 

Teilen :

Sie haben weitere Fragen?

Wenn Sie weitere Fragen zu Demenz, Gedächtnisproblemen oder anderen verwandten Themen haben. Wir sind hier, um Ihnen zu helfen.

Téléphone

Telefon

+352 26 47 00

Formulaire

Über das Formular

Kontaktiere uns!

Skip to content