Telephone
7 septembre 2022

Amour, sexualité et démence

L’intimité et la proximité sont importantes pour une vie épanouie. En vieillissant, ce besoin ne disparaît pas. Rappellons-nous quelques bases éthiques : l’être humain est un tout et ne peut jamais cesser de l’être, l’intimité doit être respectée à tout âge, et les personnes âgées ont (droit à) une sexualité.

La sexualité est un besoin humain fondamental. S’il ne peut pas être satisfait, la qualité de vie se perd. Il ne s’agit pas seulement d’actes sexuels comme les relations sexuelles ; il s’agit d’amour, d’affection, de tendresse et de confiance. Ainsi, le désir de sexualité, de sensualité et d’intimité persiste jusqu’à un âge avancé. Les personnes atteintes de démence peuvent, elles-aussi, trouver dans l’expression de leurs besoins sexuels un sentiment de proximité, de sécurité et d’acceptation.

Besoin de contact et de toucher

Les besoins affectifs et sexuels des personnes atteintes de démence peuvent évoluer de manière très différente. Mais de façon générale, les contacts physiques sont particulièrement importants pour elles, car la capacité à ressentir des sensations physiques est une ressource qui reste généralement très longtemps intacte malgré la dégradation mentale. Elle permet aux personnes avec des troubles neurocognitifs de se sentir entourées, protégées, aimées.

Alors soyons bienveillants par rapport à des comportements qui peuvent parfois nous surprendre ou nous paraître inappropriés, comme par exemple lorsque les personnes concernées expriment très directement leurs désirs sexuels. Dans toutes ces situations, il est important que nous respections  leur droit à la sexualité et essayions de trouver des solutions qui rassurent toutes les personnes concernées.

Une question d’attitude

Même si cela peut paraître difficile, les proches et le personnel soignant doivent veiller à ne pas faire de la sexualité des personnes atteintes de démence un tabou, mais à adopter une attitude bienveillante. Comme toutes les personnes, les personnes atteintes de démence ont besoin d’affection, de proximité, de tendresse et de contact. Car même si elles perdent de nombreuses capacités et que leur personnalité se modifie, elles restent des femmes et des hommes aux identités différentes, avec des parcours de vie et des expériences sexuelles propres.

Partager :

Vous avez d'autres questions ?

Si vous avez d'autres questions concernant la démence, les troubles de la mémoire ou tout autre sujet connexe. Nous sommes là pour vous aider.

Téléphone

Par téléphone

+352 26 47 00

E-mail

Par e-mail

info@demenz.lu

Formulaire

Via le formulaire

nous contacter!

Aller au contenu principal