COVID-19 et démence
COVID-19 et démence : comment les personnes atteintes d’une démence et leurs proches sont-elles touchées ?
Depuis plus d’un an, nous traversons une époque sans précédent. L’incertitude, l’anxiété et les restrictions sanitaires mises en place pour protéger contre le coronavirus ont eu un impact sur la santé mentale de tous les citoyens. Mais les personnes atteintes de démence et leurs familles sont parmi les plus durement touchées.
Double impact sur les personnes atteintes d’une démence
En raison de leurs troubles cognitifs, les personnes atteintes de démence courent un plus grand risque d’exposition au COVID-19. Les problèmes de compréhension et de mémoire rendent les instructions sanitaires difficiles à comprendre et à retenir : la distanciation physique, l’hygiène des mains, les restrictions sur les sorties à l’extérieur ou encore les raisons pour porter un masque. En plus, ces conseils changent souvent, augmentant ainsi encore la confusion.
D’un autre côté, les personnes touchées par la démence sont aussi plus vulnérables aux conséquences au-delà du risque d’infection. Les consignes sanitaires (notamment la distanciation physique et le masque facial) ont encore un autre impact tout particulier sur ces personnes. La perte soudaine de contacts sociaux et de stimulations, le manque d’échanges et de rencontres augmentent leur isolement, anxiété et désorientation. Ces mesures ont ainsi encore davantage de conséquences néfastes sur leur santé (risque de changement de comportement, de confusion et de délire – ce qui les expose au risque d’être hospitalisées). La pandémie a fait basculer ce qui est le plus important pour une personne atteinte de démence : la routine.
Cette double vulnérabilité et cette difficulté d’adaptation les rend d’autant plus dépendants de leurs proches et leurs soignants.
Une épreuve aussi pour les proches
Face à la réduction ou l’interruption des activités sociales de la personne atteinte de démence et suite à l’arrêt de services de soutien, les proches ont dû s’adapter. Cela a considérablement augmenté leur charge physique et émotionnelle, entraînant un épuisement et un déclin dans leur capacité de résilience. Un cercle vicieux dramatique pour tous.
En effet, les proches qui s’occupent d’une personne touchée par la démence peuvent se sentir isolés, anxieux et dépassés par les évènements. Cependant avec les bonnes informations sur la réduction des risques, les activités et stimulations possibles, les soins à domicile, les opportunités de planifier à l’avance avec des plans de soins ou des directives anticipées, les proches peuvent être rassurés et prendre des décisions éclairées sur comment, quand et où chercher de l’aide.