Héros silencieux COVID-19
Héros silencieux COVID-19 – les proches aidants des personnes atteintes de démence
Les proches aidants des personnes atteintes de démence sont non seulement indispensables, mais souvent irremplaçables – particulièrement durant la pandémie de COVID-19. De nombreuses activités sociales et stimulantes pour les patients atteints de démence – proposées pour également soulager les proches – sont cependant annulées en raison des réglementations sanitaires. Ceux-ci sont donc nettement plus laissés à eux-mêmes. À cela s’ajoute un sentiment constant d’inquiétude et d’insécurité, qui constitue une charge supplémentaire.
Vivre avec un proche atteint de démence
Celui qui s’occupe d’une personne souffrant de troubles de mémoire est souvent confronté à de nombreux défis dans sa vie quotidienne, car ces soins demandent beaucoup d’énergie et peuvent pousser les aidants à leurs limites.
Restez vous-même en bonne santé
Les différents services d’aide disponibles au Luxembourg permettent de soulager dans les tâches quotidiennes. Les proches aidants devraient cependant disposer de temps libre pour s’occuper d’eux-mêmes, idéalement pendant deux jours/semaine, pour maintenir des contacts sociaux et poursuivre leurs loisirs.
Il est également extrêmement important de reconnaître les signes avant-coureurs du surmenage à un stade précoce. Ce n’est que lorsqu’ils sont eux-mêmes en bonne santé qu’ils ont la force de s’occuper du malade. Tout ce qui est synonyme de détente et de loisirs pour eux profite donc également à la personne malade.
Un simple test en ligne pour l’auto-évaluation (test en anglais et allemand « Angehörigen-Ampel »)
Comment la prise en charge d’un parent à domicile affecte-t-elle mon bien-être ? Qu’en est-il de mon état physique et mental (psychologique) ? Les proches aidants peuvent s’en rendre compte grâce à un simple autotest. Dix questions les aident à reconnaître leur propre niveau de stress et d’éventuelles conséquences sur leur santé. L’outil donne également des recommandations sur la manière dont les proches peuvent améliorer leur situation en tant qu’aidants.