Les bienfaits de la musique pour personnes atteintes de démence
Les bienfaits de la musique pour personnes atteintes de démence
(Christine Dahm-Mathonet, chargée de direction)
Le Info-Zenter Demenz a récemment organisé une conférence sur le sujet des bienfaits de la musique pour personnes atteintes de démence. La musique est généralement considérée comme le meilleur moyen d’atteindre les personnes atteintes de troubles cognitifs. Elle réveille des souvenirs et permet l’expression de sentiments, qui à leur tour réveillent d’autres souvenirs. Même lorsque la personne concernée n’arrive plus à s’exprimer par la parole, il est possible d’entrer en contact avec elle grâce à la musique. Les personnes atteintes de démence retrouvent souvent l’accès non seulement aux mélodies mais aussi aux paroles.
Pour de nombreuses personnes atteintes de troubles cognitifs, la musique représente un pont vers leur propre passé. Grâce aux souvenirs émotionnels déclenchés par la musique, les personnes concernées réalisent soudain : « Je connais cette chanson/mélodie, j’ai un lien avec elle ». Elles peuvent littéralement « se réveiller », se redresser, se retrouver. La musique renforce donc leur identité et constitue une ancre – contre l’oubli, le glissement du présent vers le passé. Seule la musique fonctionne de cette manière.
Faire de la musique ensemble
Jouer de la musique ou chanter ensemble procure un grand plaisir à de nombreuses personnes atteintes de troubles cognitifs. Cela les revigore, favorise leur participation et l’échange avec les autres. Alors que d’autres capacités diminuent, il leur est souvent encore possible de chanter et de faire de la musique, ce qui augmente ainsi leur estime de soi. La musique a donc également une fonction thérapeutique.
D’une part, la musique peut stimuler, mais elle peut aussi calmer et détendre. Les effets prouvés de la musicothérapie pour les personnes atteintes de démence sont une réduction significative de l’agitation, de l’anxiété et de la déprime et de la dépression. La musique contribue ainsi à une meilleure qualité de vie et au bien-être.
Inoubliable et puissant
La musique semble donc être en quelque sorte inoubliable pour les personnes atteintes de troubles cognitifs. Le pouvoir de la musique est grand et faire de la musique ensemble procure de nombreux effets positifs – pas seulement pour les personnes atteintes de démence.
Une vidéo avec des extraits et impressions de la conférence est accessible sur le canal Youtube du Info-Zenter Demenz :