Actualité

Comment les personnes atteintes de démence peuvent faire partie d'une société diversifiée et ouverte.

La vidéo d'une ballerine âgée atteinte de démence qui, en chaise roulante, danse au son du "Lac des cygnes" de Tchaïkovski, a fait le tour du monde sur YouTube en 2020. Elle reconnaît la mélodie : ses souvenirs, son corps, son regard se "réveillent" littéralement et elle se met à danser avec grâce. Elle se remémore la chorégraphie qu'elle a apprise il y a plusieurs décennies. Un exemple impressionnant et touchant de l'effet de la musique sur les personnes atteintes de démence.

L'intimité et la proximité sont importantes pour une vie épanouie. En vieillissant, ce besoin ne disparaît pas. Rappellons-nous quelques bases éthiques : l’être humain est un tout et ne peut jamais cesser de l’être, l’intimité doit être respectée à tout âge, et les personnes âgées ont (droit à) une sexualité.

La sexualité est un besoin humain fondamental. S'il ne peut pas être satisfait, la qualité de vie se perd. Il ne s'agit pas seulement d'actes sexuels comme les relations sexuelles ; il s'agit d'amour, d'affection, de tendresse et de confiance. Ainsi, le désir de sexualité, de sensualité et d’intimité persiste jusqu'à un âge avancé. Les personnes atteintes de démence peuvent, elles-aussi, trouver dans l'expression de leurs besoins sexuels un sentiment de proximité, de sécurité et d'acceptation.

Besoin de contact et de toucher

Les besoins affectifs et sexuels des personnes atteintes de démence peuvent évoluer de manière très différente. Mais de façon générale, les contacts physiques sont particulièrement importants pour elles, car la capacité à ressentir des sensations physiques est une ressource qui reste généralement très longtemps intacte malgré la dégradation mentale. Elle permet aux personnes avec des troubles neurocognitifs de se sentir entourées, protégées, aimées.

Was geschieht bei einer Demenz?

Warum ist Musik so wichtig?

Wie wirkt Musik auf Menschen mit Demenz?

...

Das Leben mit Alzheimer oder einer anderen Demenz bedeutet nicht, dass man auf wertvolle Aktivitäten wie Reisen verzichten muss. Wer vor der Diagnose gerne verreist ist, sollte es weiterhin tun, gerade im frühen Stadium. Es erfordert jedoch eine Planung, um Sicherheit, Komfort und Vergnügen für alle - Betroffene sowie deren Angehörige - zu gewährleisten.

Projection gratuite du film « The Father » suivie d’un débat animé par l’Info-Zenter Demenz