Telephone

Les bienfaits de la musique pour freiner le déclin cognitif du grand âge

Conférence en français par la Professeure CLARA JAMES de l’Université de Genève

Résumé de la conférence :

Le déclin cognitif lié à l’âge pose un défi majeur au vieillissement en bonne santé, à l’indépendance et au bien-être. Des croyances ancrées que le vieillissement est uniquement défini par le déclin découragent de nombreuses personnes âgées d’apprendre de nouvelles compétences. Clara James et son équipe ont mené deux études – financées respectivement par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et par Alzheimer Suisse – pour explorer les effets de la formation musicale et des interventions psychomotrices sur les capacités cognitives, sensorimotrices et de bien-être des personnes âgées.

Ces études montrent que les interventions non pharmacologiques, comme la pratique musicale et l’entraînement psychomoteur, ont des effets positifs sur la plasticité cérébrale et les fonctions cognitives et sensorimotrices des personnes âgées, y compris celles atteintes de déclin cognitif léger. Elles soulignent qu’il n’est jamais trop tard pour intervenir et améliorer la qualité de vie des personnes âgées. En particulier, la pratique musicale active peut aider à maintenir la santé mentale et réduire le besoin de vie assistée.

Plus d’informations et inscription ici.

Organisator(en) :

Logo Recital (002) Récital

Teilen :

Les bienfaits de la musique pour freiner le déclin cognitif du grand âge

Nützliche Informationen

Datum : 23. September 2024

Zeitpläne : 18h

Ort :

Résidence Récital à Merl

19, rue Johnny Flick | L-1550 Luxembourg-Merl

Preis : gratis

Sie haben weitere Fragen?

Wenn Sie weitere Fragen zu Demenz, Gedächtnisproblemen oder anderen verwandten Themen haben. Wir sind hier, um Ihnen zu helfen.

Téléphone

Telefon

+352 26 47 00

Formulaire

Über das Formular

Kontaktiere uns!

Skip to content