Telephone

Le deuil blanc dans la démence – Faire ses adieux pas à pas, tandis que la vie continue

La démence ne transforme pas seulement la personne concernée, mais aussi la relation avec les proches. Ceux-ci vivent souvent une perte progressive des souvenirs partagés, des habitudes et de la complicité d’autrefois, alors même que la personne concernée est toujours présente. Cette forme de deuil anticipé, appelée « deuil blanc », est un vécu fréquent, mais souvent peu connu. Cette séance d’information permettra de mieux comprendre ce phénomène et offrira un espace d’échange autour des expériences, des questionnements pour faire face à cette forme particulière de deuil.

Si vous souhaitez participer à cette activité mais vous rencontrez des difficultés pour vous rendre disponible (trouver un moyen de garde pour la personne que vous accompagnez, pas de moyens de transports ou des difficultés pour se déplacer, …) ? N’hésitez pas à contacter ou à en parler à votre antenne de soins locale: https://aidant.lu/evenement/le-deuil-blanc-dans-la-demence-faire-ses-adieux-pas-a-pas-tandis-que-la-vie-continue/

Organisateur(s) :

aidant-lu_Logo-01 Aidant.lu

Partager :

Le deuil blanc dans la démence – Faire ses adieux pas à pas, tandis que la vie continue

Informations pratiques

Date : 2 décembre 2026

Horaire : 18 à 19h30

Lieu :

Help Centre de Jour Mondorf

33, route de Remich L-5650 Mondorf-les-Bains 

Prix : la participation est gratuite, 20 places disponibles, modération en luxembourgeois et expression en français possible

Inscription : obligatoire par mail à info@aidant.lu, par téléphone au 2755-3078 ou via le formulaire d’inscription sur aidant.lu avant le 25/11/2026.

Vous avez d'autres questions ?

Si vous avez d'autres questions concernant la démence, les troubles de la mémoire ou tout autre sujet connexe. Nous sommes là pour vous aider.

Téléphone

Par téléphone

+352 26 47 00

E-mail

Par e-mail

info@demenz.lu

Formulaire

Via le formulaire

nous contacter!

Aller au contenu principal