Telephone
25 juillet 2024

La puissance du toucher − comment il enrichit la vie des personnes atteintes de démence

Le toucher fait partie des expériences humaines les plus essentielles, mais est souvent sous-estimé. Pour les personnes atteintes de démence, il peut avoir un effet réellement transformateur qui va au-delà des mots. La démence entraîne souvent une perte des capacités cognitives et de la communication verbale. Le toucher peut alors être un lien tactile et affectif qui ouvre la voie à la chaleur, à la sécurité et même à des souvenirs oubliés.

Contact physique…

Le toucher peut avoir de nombreux effets positifs sur les personnes atteintes de démence. Il peut contribuer à réduire l’anxiété et le stress, à favoriser le sentiment de sécurité et même à augmenter le bien-être. Souvent, les personnes atteintes de démence peuvent être mieux atteintes par le toucher que par les seuls mots. Une étreinte affectueuse, une main douce sur l’épaule, caresser un animal peuvent créer un lien émotionnel profond et procurer un sentiment de sécurité.

Il est essentiel de faire preuve d’empathie et de respecter les préférences et les limites individuelles de la personne atteinte de démence. Certaines personnes peuvent préférer des câlins serrés et un contact ferme, tandis que d’autres préfèrent un attouchement plus léger. En observant et en faisant preuve de tact, les soignants et les proches peuvent trouver ce qui est le plus approprié.

… et contact émotionnel

Toucher n’est toutefois pas uniquement tactile. La musique, l’art et d’autres formes d’expression créative ainsi que la stimulation d’autres sens, comme l’odorat, peuvent également être une forme de contact émotionnel qui permet d’atteindre les personnes atteintes de démence. Chanter, danser ou peindre ensemble, ou encore sentir l’odeur des gaufres fraîches, peuvent créer des moments de joie et d’expression qui restent possibles malgré la démence.

Délicat et bienfaisant

Le toucher empathique peut être un langage puissant qui apporte réconfort, sécurité et affection. C’est une forme de communication qui, au-delà des mots et des pensées, touche l’être humain au plus profond de lui-même. En reconnaissant le pouvoir du toucher – aussi bien tactile qu’émotionnel – et en l’intégrant dans les soins quotidiens, les soignants et les proches peuvent enrichir la vie des personnes atteintes de démence et préserver leur dignité et leur bien-être.

Conférence : Toucher & être touché(e) – le tactile et les émotions dans la démence

Dans le cadre de la Journée mondiale Alzheimer, l’Info-Zenter Demenz vous invite à une conférence au Ciné Utopia le 24 septembre 2024 à 18h30 :

  • avec Blandine Bruyet, psychomotricienne et formatrice certifiée en stimulation basale
  • en présence de Monsieur Max Hahn, Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil
  • suivie d’une table ronde modérée par Patrick Azevedo avec e.a.
    -Sylvie Fairon, fille d’une dame atteinte de démence
    -Sonia Marzona, chargée de direction Services Ambulatoires ALA
    -David Waxweiler, chef de département SERVIOR

Plus d’informations ici.

 

Par Christine Dahm-Mathonet, chargée de direction Info-Zenter Demenz

Photo : © Evy Raes − Expertisecentrum Dementie Vlaanderen (www.dementie.be)

 

Partager :

Vous avez d'autres questions ?

Si vous avez d'autres questions concernant la démence, les troubles de la mémoire ou tout autre sujet connexe. Nous sommes là pour vous aider.

Téléphone

Par téléphone

+352 26 47 00

E-mail

Par e-mail

info@demenz.lu

Formulaire

Via le formulaire

nous contacter!

Aller au contenu principal