Objectif
L’objectif est de montrer aux participants comment utiliser le travail biographique comme un outil précieux pour mieux comprendre et accompagner les personnes atteintes de démence, en créant des liens significatifs et en offrant un soutien adapté à leurs besoins individuels.
Contenu
La formation se concentre sur l’importance de la biographie et du travail biographique pour les personnes atteintes de démence. La biographie est bien plus qu’une simple liste de faits et de dates et doit inclure le point de vue personnel de la personne, ses émotions, ses relations et la perception de sa propre histoire.
Les aspects marquants de la biographie restent souvent intacts malgré les déficiences cognitives liées à la démence.
Les professionnels qui accompagnent les personnes atteintes de démence ressentent généralement le travail biographique comme uneexpérience enrichissante.
D’une part, il renforce la relation entre le professionnel et la personne atteinte de démence, et d’autre part, il permet de mieux comprendre la personnalité et les comportements de la personne, ce qui facilite une prise en charge et un accompagnement plus adaptés à ses besoins spécifiques.
La formation propose d’explorer ensemble des idées pratiques pour la mise en oeuvre du travail biographique.
Organisateur(s) :
ALAPartager :
Informations pratiques
Date : 6 décembre 2024
Horaire : 09h00-13h00
Lieu :
Villa Reebou
DudelangeFormateur: Valérie Ensch
Langue: française
Tarif: 100 €