Green Care – Événements dans la nature pour personnes atteintes de troubles de la mémoire dans le cadre de la LUGA 2025
L’Info-Zenter Demenz se consacre en 2025 au thème « Green Care ». Dans le cadre de la LUGA (Luxembourg Urban Garden – luga.lu), qui aura lieu de mai à octobre 2025, l’Info-Zenter Demenz prévoit, avec le soutien du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil des événements nature pour les personnes atteintes d’oubli et leurs proches/accompagnateurs.
Hortithérapie – ateliers à la LUGA 2025
Les ateliers d’hortithérapie sont proposés sous forme d’événements interactifs qui impliquent activement les participants. Les ateliers sont conçus de manière à ce que les trois champs d’action et effets de la thérapie par le jardin soient abordés et pratiqués.
- Nous vivons et expérimentons ensemble les effets de la thérapie par le jardin dans le cadre de programmes créatifs et sensés.
- Nous apprenons, travaillons et jardinons ensemble avec des plantes et des matériaux naturels.
- Sans oublier la joie et le plaisir d’être actifs ensemble.
Les ateliers offrent en outre une plateforme d’échange et de soutien mutuel et favorisent la connexion.
Ces ateliers sont proposés par une hortithérapeute professionnelle germanophone avec un accent particulier sur les besoins des personnes avec troubles de la mémoire. Ils auront lieu à l’extérieur dans le parc de la Ville de Luxembourg (à l’arrière de la Villa Vauban, dans le « Culture Hub ») (sous tente en cas de forte pluie ou de chaleur) et dureront chacun 90 minutes (environ 2 heures avec accueil et boisson rafraîchissante).
Taille idéale du groupe : 10-12 personnes atteintes de démence avec accompagnateur.
Dates et contenu
Les ateliers abordent différents thèmes en fonction des saisons
– Ateliers uniquement en allemand/luxembourgeois
Blumen, Blüten und wilde Kräuter
- 15 mai 2025: 10h-12h ; 14h30-16h30
- 16 mai 2025: 10h-12h ; 14h30-16h30
Von der Wiese zum Heu
- 26 juin 2025: 10h-12h ; 14h30-16h30
- 27 juin 2025: 10h-12h ; 14h30-16h30
Den Garten riechen, schmecken und fühlen
- 18 septembre 2025: 10h-12h
- 19 septembre 2025: 10h-12h ; 14h30-16h30
Inscription: >>Cliquez ici pour vous inscrire<<
© photo: Ulrike Kreuer
Les ateliers de thérapie par le jardin sont encadrés par Ulrike Kreuer
Depuis plus de 20 ans, Ulrike Kreuer planifie et développe des jardins thérapeutiques efficaces pour et avec les seniors. Elle est chargée de cours pour des formations continues en hortithérapie, entre autres pour la Société internationale d’hortithérapie (Internationale Gesellschaft für Gartentherapie e.V. IGGT). En 2020, elle a publié son livre « Gartengestaltung für Menschen mit Demenz » aux éditions Haupt, et au printemps 2022 son deuxième livre « Das Gartenjahr für Menschen mit Demenz » aux éditions Ernst Reinhardt.
Promenades accompagnées dans le jardin sensoriel de la Fondation Pescatore
Les promenades accompagnées sont proposées dans le jardin sensoriel de la Fondation Pescatore (en cas de forte pluie ou de chaleur dans la véranda) en allemand/luxembourgeois et en français/luxembourgeois par des coachs nature professionnels. Elles durent chacune 60-70 minutes (90 minutes avec accueil et boisson rafraîchissante/collation).
Taille idéale du groupe : 6-8 personnes atteintes de démence avec accompagnateur.
Au programme :
- petite promenade dans le jardin sensoriel
- moments de calme et de connexion avec la nature
- exercices sensoriels doux pour stimuler les sens (écouter le chant des oiseaux, toucher les feuilles, sentir les fleurs)
- activités guidées favorisant la détente et la pleine présence
Cette approche bienveillante et accessible vise à offrir une pause apaisante, à renforcer le lien avec la nature et à contribuer au bien-être général des participants.
Dates :
- 5 juin 2025: 10h – 11h30 (FR/LU) ; 14h30 – 16h (FR/LU)
- 6 juin 2025: 10h – 11h30 (DE/LU) ; 14h30 – 16h (DE/LU)
- 10 juin 2025: 14h30 – 16h (DE/LU)
- 12 juin 2025: 10h – 11h30 (FR/LU) ; 14h30 – 16h (FR/LU)
- 3 juillet 2025: 10h – 11h30 (DE/LU) ; 14h30 – 16h (DE/LU)
- 8 juillet 2925: 14h30 – 16h (DE/LU)
- 16 juillet 2025: 10h – 11h30 (FR/LU) ; 14h30 – 16h (FR/LU)
Inscription: >>Cliquez ici pour vous inscrire<<
© photo: Ulrike Kreuer
Les promenades accompagnées sont encadrées par :
Marieke Kremers, Responsable pédagogique au Centre nature et forêt « A Wiewesch », Administration de la nature et des Forêts (ANF)
Karen Decker, Educateur gradué et Forest guide (beschcoaching.lu)
SAVE THE DATE
L’Info-Zenter Demenz organise le 22 septembre 2025 à 18h30 dans l’abbaye neimënster une conférence sur le sujet „Green Dementia Care – wie Menschen aufblühen“. Plus d’informations ici.
Tous les événements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et sont gratuits.
Vous pouvez télécharger ici le flyer des manifestations: Green dementia care_LUGA Programm 2025
Pourquoi des manifestations nature pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire et leurs proches/accompagnateurs ?
Le contact avec la nature améliore la qualité de vie et la joie de vivre − et pas seulement pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire. Des études scientifiques ont démontré les bienfaits de la nature. Nous n’avons pas besoin d’habiter au milieu d’une forêt, il suffit souvent d’avoir une vue sur des prairies et des arbres plutôt que sur des maisons ou des routes. Une promenade dans la nature a un effet positif sur notre rythme cardiaque et notre tension artérielle et renforce le système immunitaire. Travailler avec des matériaux naturels et dans le jardin est bénéfique pour la santé, le calme de la nature détend. La nature fait tout simplement du bien.
Green Care est synonyme d’activités et d’interactions entre l’homme, l’animal et la nature qui, selon le groupe cible, poursuivent des objectifs de promotion de la santé, pédagogiques ou sociaux.
Qu’est-ce que l’hortithérapie ?
Regarder la verdure par la fenêtre est-il déjà une thérapie ou le fait de tailler une rose ?
Le taillage d’une rose peut être un acte d’hortithérapie. En effet, des processus ciblés sont mis en route afin d’atteindre des objectifs thérapeutiques souhaités et définis. L’objectif thérapeutique, comme par exemple la stimulation de la motricité fine, peut être à la base du taillage de la rose.
L’objectif primaire d’une hortithérapie est de permettre une expérience active. Cela signifie que l’on crée des situations qui permettent à la personne de développer des solutions ou des compétences ou d’apprendre de nouveaux contenus. L’objectif est de renforcer sa capacité à faire face aux situations quotidiennes.
En ce qui concerne les personnes atteintes de troubles cognitifs, c’est l’expérience de ses propres capacités physiques, mentales et psychiques qui permet de réduire l’anxiété et d’augmenter le sentiment d’efficacité personnelle.
L’expérience personnelle dans et avec la nature ouvre un espace pour les pensées et les sentiments. Souvent, l’échange sur la nature et les plantes débouche tout naturellement sur des discussions sur sa propre vie, sur les relations avec les autres et avec la nature. La contemplation de fleurs colorées, l’odeur de fruits mûrs et le toucher de la terre fine créent des stimuli sensoriels qui font ressurgir des souvenirs que l’on croyait oubliés depuis longtemps. La confrontation commune avec la nature offre en outre la possibilité d’échanger des connaissances encore préservées, par exemple sur la culture des fruits et légumes ou la préparation des produits de la récolte.
Les effets et les champs d’action de l’hortithérapie
1. Effets physiques
- Plus d’activité physique ; rééducation et stimulation des fonctions et des capacités motrices ; entraînement des mouvements et des actions
- Augmentation de la perception sensorielle
- Meilleure qualité de sommeil
2. Effets psychiques
- Amélioration de la cognition, de la perception, de la créativité et de l’orientation dans le temps et l’espace, ainsi que des capacités de communication
- Stabilité et flexibilité émotionnelles ; meilleure tolérance à la frustration
- Meilleure évaluation de soi et des autres, plus de sens, d’estime de soi et de qualité de vie,
- Réduction du stress et amélioration du bien-être subjectif
3. Effets sociaux
- Les contacts sociaux : interaction/identification avec un groupe et l’environnement
- Maintenir, rétablir et renforcer la santé psychosociale
⇒ Les mesures hortithérapeutiques offrent un large éventail d’activités, des plus simples aux plus exigeantes, qui peuvent être réalisées en groupe ou individuellement. Les activités simples, qui ne nécessitent pas de grandes explications, sont particulièrement utiles et soutenantes pour les personnes atteintes de démence. Il est important que les activités soient adaptées aux capacités des participants et axées sur leurs besoins.